19 – INSERM

 

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il est aujourd’hui le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

Sa mission essentielle est de mieux comprendre et d’améliorer la santé humaine afin de relever les nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’Inserm assure également la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale en France ainsi que des missions d’expertise et de veille sanitaire.

L’Inserm est structuré en unités de recherche de tailles variées ; il est actuellement constitué de 318 unités et 58 instituts fédératifs de recherche, le plus souvent insérés au sein d’UFR de médecine, d’hôpitaux, et d’universités.

LE RÉSEAU SENTINELLES EN CORSE

Le réseau Sentinelles est un réseau national d’environ 1300 médecins généralistes. Il est animé par une unité mixte : l’unité 707 de l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Une antenne de ce réseau a été installée en Corse en 2005, au sein de l’Université de Corse, afin de renforcer le dispositif dans la région et développer des programmes de recherche régionaux.

SURVEILLANCE CLINIQUE

Le réseau Sentinelles a pour mission de surveiller 10 indicateurs de santé vus en médecine générale, dont la diarrhée aiguë et les syndrômes grippaux. Ceci permet de suivre et de prévoir l’évolution des épidémies hivernales de gastroentérite et de grippe. Pour cela, les médecins généralistes transmettent chaque semaine, via internet, le nombre de patients vus pour ces symptômes. Ces informations sont ensuite transmises aux médias afin d’informer la population de la situation (radios, TV, journaux).

SURVEILLANCE VIROLOGIQUE

Le développement de l’antenne en Corse a permis de mettre en place un laboratoire de virologie, installé à l’Université de Corse. Chaque hiver, avec l’aide des médecins généralistes, des prélèvements sont effectués sur les patients puis analysés au sein du laboratoire de virologie. Ainsi, il est possible de surveiller la circulation des différents types de virus de la grippe et de la gastroentérite dans la région.

ENQUÊTES DIVERSES

Chaque année, des études avec les médecins généralistes sont mises en place pour mieux comprendre le fonctionnement de certaines maladies ou encore connaître les facteurs de risque d’être atteint d’une de ces pathologies.