17 – IFREMER

 

Créé en 1984, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer  est un établissement public qui contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral ainsi qu’au développement durable des activités maritimes.

L’IFREMER  met en œuvre une recherche finalisée afin de répondre aux questions sociétales actuelles (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…). Les résultats couvrent la connaissance scientifique, les innovations technologiques ou les systèmes d’observation et d’exploration de l’océan.
L’institut travaille en partenariat avec la communauté scientifique française et internationale. En Corse, l’établissement est situé à Bastia et développe plusieurs axes de recherche en particulier avec l’Université de Corse.

SUIVI DE LA QUALITÉ DES PRODUCTIONS RÉGIONALES

Avec un suivi du phytoplancton, des microorganismes pathogènes, des pêcheries  et des mortalités  accidentelles  dans les lagunes de Diana et Urbino,  le laboratoire assure la surveillance des productions lagunaires et la qualité des produits ostréicoles et mytilicoles (huîtres et moules).

COMPRÉHENSION DES MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES LAGUNAIRES ET CÔTIERS

Dans le cadre de la collaboration avec l’Université de Corse, les travaux portent sur la compréhension du fonctionnement des milieux lagunaires notamment pour la production primaire mais également sur le suivi des pêcheries. En mer, le laboratoire contribue au développement de modèles de circulation des eaux côtières  pour la compréhension des mécanismes de transport du plancton.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le laboratoire assure la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau qui permet de caractériser l’état de l’environnement et son suivi. Dans le cadre de collaborations avec l’Office de l’Environnement, l’Université de Corse,  l’Université de Cagliari et  les instituts de recherche de Toscane (Lamma et CIBM),  il intervient  dans l’évaluation de la contamination chimique du littoral corse et  participe aux travaux de modélisation  pour l’évaluation de l’état et  la dispersion des pollutions  (hydrocarbures, déchets).