15 – LE BRGM

 

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s’articulent autour de quatre missions :

  • la recherche scientifique ;
  • l’observation et l’expertise en appui aux politiques publiques ;
  • la coopération internationale ;
  • la surveillance des anciens sites miniers et actions de prévention des risques.

L’activité du Service Géologique Régional de Corse, basé à Bastia, s’appuie sur deux thématiques « phares » : les ressources en eaux souterraines et le milieu littoral et marin. D’autres thématiques sont également traitées.

LES EAUX SOUTERRAINES

Les travaux menés consistent à suivre l’état quantitatif de la ressource en eau et d’améliorer la compréhension des structures et des fonctionnements des aquifères afin de permettre une bonne gestion de la ressource en eau.

LA CARTOGRAPHIE GÉOLOGIQUE

Dans notre région comme partout en France, le BRGM assure la réalisation des différentes cartes géologiques.

LES RISQUES NATURELS

En Corse, le BRGM intervient sur différents thèmes : la compréhension des phénomènes d’érosion du littoral et de submersion marine, la problématique de l’amiante environnementale naturelle, sur les émanations de radon et entre autres, sur les mouvements de terrain : gonflement des argiles, cavité souterraine, chute de blocs, etc.