5 – LE PROJET MODÉLISATION ET EXPÉRIMENTATION DES FEUX DE FORÊT (FEUX)

Ce projet a pour objectif de contribuer à fournir des outils d’aide à la décision en matière de prévention, de prévision et de lutte dans le domaine des incendies de forêt. Ce problème complexe est traité selon des axes privilégiés :

    • l’étude de la propagation d’un feu est abordée à travers ses aspects physico-chimiques. Il s’agit de mieux comprendre le phénomène de la propagation pour mieux le modéliser et le prédire. L’objectif est la mise au point d’un simulateur de propagation du feu, outil d’aide à la décision pour la prévision et la lutte contre ce sinistre ou encore l’aménagement du territoire. Pour ce faire, des études expérimentales du comportement du feu aux échelles du laboratoire et du terrain sont conduites.
    • l’utilisation des outils informatiques et de traitement du signal dans le but d’élaborer un simulateur, de fournir des mesures de la géométrie et de la position du front de feu.
  • la connaissance des limites de résistance des végétaux soumis aux brûlages dirigés dans l’optique de l’aménagement des espaces naturels. Des outils de gestion permettant de quantifier le stress de la végétation sont développés.
  • la diffusion des connaissances et l’échange avec les partenaires nationaux et internationaux.

TRANSFERT

Développement d’outils de lutte, de prévision et de prévention à l’attention des professionnels du feu (simulateur, analyse vidéo).
Outils de diagnostic pour l’écobuage et le démaquisage pour l’aménagement du territoire.