2 – PRODUIRE DU SAVOIR ET LE METTRE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ

« Il n’y a pas d’un côté la recherche fondamentale et de l’autre la recherche appliquée. Il y a la recherche et les applications de celle-ci, unies l’une à l’autre comme le fruit de l’arbre est uni à la branche qui l’a porté »

Louis Pasteur (1822-1895)

C’est la quête du savoir pour le savoir. Elle cherche à accroître les connaissances sur les phénomènes naturels sans se préoccuper d’applications pratiques immédiates. Il s’agit par exemple de comprendre comment s’organisent des atomes dans une molécule ou par quel mécanisme un virus pénètre dans une cellule.

LA RECHERCHE APPLIQUÉE

C’est l’école de l’imagination. Elle essaie de trouver des solutions concrètes à des problèmes pratiques comme la mise au point d’un vaccin ou la réalisation de dispositifs capables de capturer et de transformer l’énergie solaire.

La recherche fondamentale et la recherche appliquée ont longtemps été opposées, leur mariage est pourtant indispensable. Elles ne peuvent se passer l’une de l’autre et la frontière qui les sépare n’est d’ailleurs pas toujours bien marquée. Ainsi de nombreuses innovations majeures sont directement issues de travaux développés dans une logique de recherche fondamentale, la mise au

point du laser par exemple.

LA VALORISATION

Elle assure le transfert des résultats de la recherche vers la société créant ainsi de la valeur aux travaux réalisés. La valorisation prend différentes formes comme la réalisation de publications, d’expertises, l’organisation de conférences, mais aussi le dépôt des brevets protégeant les découvertes ou l’exploitation commerciale des résultats de la recherche. La valorisation contribue aussi à la diffusion de la culture scientifique de chacun et au débat science/société.