1 – LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EN CORSE

Depuis toujours, les hommes cherchent à connaître, comprendre et maîtriser la nature. Ce besoin est à l’origine des mutations profondes de nos sociétés, à l’image des progrès de la médecine ou de la diversification des moyens de communication.

Aujourd’hui les réponses aux demandes, toujours plus nombreuses des sociétés, s’appuient nécessairement sur le développement des connaissances. La recherche scientifique et technique est ainsi devenue un enjeu économique, social et culturel.

La Corse et les corses ont su, au cours du temps, participer à la formidable aventure de la recherche scientifique et technique :

  • Napoléon Bonaparte énonça ainsi en 1787, un théorème de géométrie portant sur le triangle équilatéral ;
  • la mise en évidence de la fusion des noyaux des cellules sexuelles lors de la fécondation fut réalisée chez l’oursin en 1875 au lycée Fesch d’Ajaccio par Oscar Hertwing, un embryologiste allemand.

Cependant, ce n’est que depuis quelques années que la Corse, en structurant sur son territoire une recherche scientifique et technique pertinente, a souhaité contribuer activement et pleinement à cet immense défi.

A travers les travaux menés par les principaux acteurs insulaires, cette exposition vous propose de découvrir les grands domaines et les enjeux de la recherche scientifique et technique en Corse.