6 – LE PROJET RESSOURCES NATURELLES (RN)

Cette thématique de recherche porte sur l’étude des ressources naturelles végétales spécifiques permettant le développement d’une activité humaine durable.  Il s’agit plus particulièrement, de caractériser chimiquement ou biochimiquement ces ressources grâce à une identification fine de leurs constituants. Plusieurs domaines d’application sont concernés :

  • les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ;
  • les produits agroalimentaires typiques comme l’huile d’olive, les agrumes, les fruits, et jus de fruits, les miels, les liqueurs et eau-de-vie.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la qualité et de la qualification des produits (identification géographique et définition de signe de qualité), de la caractérisation et de la valorisation des substances naturelles végétales et plus particulièrement celles qui sont spécifiques aux milieux insulaires.

TRANSFERT

La caractérisation génétique des variétés d’oliviers et la caractérisation biochimique des huiles correspondantes ont permis d’aboutir à une Appellation d’Origine Contrôlée  (AOC).
La typologie des miels corses, leurs analyses pollinique et chimique ainsi que leur caractérisation organoleptique servent au suivi de qualité dans le cadre des certifications AOC et AOP (Appellation d’Origine Protégée).
L’approche pluridisciplinaire Chimie / Génétique / Taxonomie, la connaissance des gènes et des chaînes métaboliques permettent d’envisager l’amélioration des variétés d’agrumes (collaboration avec Inra/GEQA San Giuliano).

VALORISATION

dépôt de brevet européen N° 08 168691.7 « Geraniolbacterial efflux pumpinhibitor ».

Il fait suite à un programme de collaboration de recherche engagé entre l’Université de Corse, l’UMR-CNRS SPE et l’INSERM UMR-MD1 portant sur l’activité antibactérienne de l’huile essentielle d’immortelle. Le géraniol, un des constituants de la fraction active (alcools) de cette huile d’immortelle, est le responsable de l’activité de restauration de la sensibilité à certains antibiotiques.