16 – LE CRVI

 

Situé à San Giuliano, le Centre de Recherche Viticole de Corse est une association loi 1901 dont les principales activités concernent la recherche appliquée et le transfert de technologie pour l’ensemble de la filière « vignes et vins ». C’est la seule structure régionale de ce type, et pour cette filière, en Corse.

 

Les programmes de recherche sont orientés autour de 5 axes.

LA REDÉCOUVERTE, LA CONSERVATION, L’ÉTUDE ET LA SÉLECTION DU PATRIMOINE VITICOLE INSULAIRE

À ce jour, 23 variétés anciennes ont ainsi été redécouvertes et plus de 150 plants, dont les performances ont été évaluées ou sont en cours d’évaluation, ont été sélectionnés.

LA CARACTÉRISATION ET LA VALORISATION DES TERROIRS VITICOLES

Ces recherches ont pour objectif de définir des unités de terroirs viticoles homogènes par leurs caractéristiques morphologiques, climatiques et pédologiques et d’étudier le comportement des principales variétés cultivées dans les 9 Appellations d’Origine Protégée de Corse.

LA REDÉCOUVERTE DU PATRIMOINE LEVURIEN DE L’ÎLE

Ce travail a pour but de conserver les levures qui réalisaient naturellement les fermentations dans l’île et de sélectionner, à l’intérieur de cette population, des levures performantes destinées à corriger par un procédé naturel les carences (acide, aromatique…) de certains vins.

L’EXPÉRIMENTATION ŒNOLOGIQUE

Ce secteur de recherche se consacre à l’étude des différents procédés de vinification et de conservation, mais aussi à la comparaison des levures et bactéries du commerce et à leur adaptation aux cépages locaux.

L’EXPÉRIMENTATION VITICOLE

Elle concerne de nombreux domaines comme la réactivation des sols viticoles, la maîtrise des doses d’irrigation, les luttes alternatives ou biologiques contre les ravageurs des cultures, la modélisation mathématique du cycle biologique des ravageurs afin de mieux appréhender la lutte…

L’activité de recherche scientifique est complétée par des actions de formation auprès des professionnels de la filière, mais aussi à l’Université de Corse.